Приказ основних података о документу

Dubrovačke poeme Dejana Despića

dc.creatorStefanović, Ana
dc.date.accessioned2018-05-07T11:20:46Z
dc.date.available2018-05-07T11:20:46Z
dc.date.issued2005
dc.identifier.issn1450-9814 (print)
dc.identifier.urihttps://dais.sanu.ac.rs/123456789/2569
dc.description.abstractLes œuvres de Dejan Despic (1930), inspirées par Dubrovnik: Jadranski soneti op. 17 (1951-1954), Dubrovacki divertimento op. 18 (1952) et Dubrovacki kanconijer op. 96 (1989), révèlent, outre leur thème commun, une parenté supplémentaire importante. Elles sont incitées et, d'une manière essentielle, médiatisées par la poésie: soit par les vers de Jovan Ducic (1871-1943), poète du Parnasse et symbolisme serbe, soit par la poésie pétrarquiste ragusaine. Or, ces compositions ne se montrent pas seulement en tant qu` issues de l`inspiration par la poésie sur Dubrovnik, mais aussi d'un conditionnement spirituel plus profond: de l`inspiration poétique du compositeur lui-même par Dubrovnik. C`est le sentiment poétique du monde, en tant que constante de la vision créatrice de Dejan Despic, qui provient de cette inspiration particulière. Ce monde ragusain du compositeur est le monde classique dans une signification universelle du concept, selon la nature même du milieu évoqué. Or, cela n implique pas une monochromie stylistique des compositions considérées. Au contraire, les perspectives musicales de l`impressionnisme, du néoclassicisme, voire, de la néorennaissance, varient ce cadre stylistique général, tout en marquant les traits distincts d'une poétique de composition très individualiséefr
dc.description.abstractU članku se razmatraju tri dela Dejana Despića inspirisana Dubrovnikom ciklusi solo pesama Jadranski soneti i Dubrovački kanconijer i Dubrovački disertimento, u verziji za gudački kvartet. Ove kompozicije se posebno posmatraju s obzirom na njima zajednički, poetski podsticaj koji posreduje osnovnu dubrovačku temu, i na, isto tako zajednički, univerzalni klasični stilski okvir. U članku se prate načini kojima je ovaj opši okvir stilski variran u odnosu na promene poetskih perspektiva i osvetljenja evociranog dubrovačkog miljea, kroz koje se istovremeno izdvajaju konstante kompozitorove poetike i oslonci njegove stvaralačke vizije. Posebna pažnja je usmerena na Despićevu vokalno-lirsku poetiku, jednu od najznačajnijih linija kompozitorovog stvaranja, na čije je postavljanje, u najranijim delima, značajno uticala dubrovačka inspiracija.sr
dc.rightsopenAccess
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.sourceМузикологија / Musicology
dc.subjectDubrovniksr
dc.subjectdubrovačka inspiracijasr
dc.subjectdubrovačka poezijasr
dc.subjectvokalna lirikasr
dc.subjectimpresionizamsr
dc.subjectneoklasicizamsr
dc.subjectneorenesansasr
dc.subjectbaroksr
dc.subjectneobaroksr
dc.titleLes poèmes ragusains de Dejan DespićFRA
dc.titleDubrovačke poeme Dejana Despićasr
dc.typearticle
dc.rights.licenseBY-NC-ND
dcterms.abstractСтефановић Aна; Лес поèмес рагусаинс де Дејан Деспић; Дубровачке поеме Дејана Деспића; Дубровачке поеме Дејана Деспића;
dc.citation.spage313
dc.citation.epage345
dc.citation.issue5
dc.identifier.doi10.2298/MUZ0505313S
dc.type.versionpublishedVersion
dc.identifier.fulltexthttps://dais.sanu.ac.rs/bitstream/id/20304/2647.pdf
dc.citation.other(5): 313-345
dc.identifier.rcubhttps://hdl.handle.net/21.15107/rcub_dais_2569


Документи

Thumbnail

Овај документ се појављује у следећим колекцијама

Приказ основних података о документу